Le cortège

2018

2,5cm x 1,5cm
Eau-forte et aquatinte

Bien avant le plateau de Khapiton, perché à plus de 1856 mètres d'altitude, le relief du Cortège s'étend sur plusieurs kilomètres. 

Ce paysage de pointes rocheuses parfois extravagantes, parfois minuscules est l'une des vues les plus prisées des randonneurs.

La légende raconte qu'un psychopompe chargé de transporter l'âme des morts s'est un jour égaré dans ce dédale montagneux. Il tirait une vieille charrette où s’entassaient des cadavres. Le passeur perdit tout espoir de retrouver son chemin et sa cargaison funèbre finit par se transformer en charogne putride.
Il décida d'éparpiller bouts et morceaux de ces morts pour se repérer.

Il décida d'empiler les lambeaux de chair, créant ainsi des monticules : véritable jalons de son errance.

Les âmes encore figées dans les dernières ossatures échappèrent à l'œil affaibli du psychopompe. Harassé par le temps, il rendit son dernier souffle pleurant sa marchandise perdu à jamais. 

Le vent s'engouffra dans ces terre désolée, figeant les cairns de putréfiés dans une gangue épaisse et visqueuse.

Aujourd'hui lorsque le vent vient de l'Ouest et souffle fort à travers les aiguilles du Cortège, d'étranges effluves semblent flotter dans l'air. Et pour les plus curieux il est encore possible de voir les empreintes façonnées par les larmes du passeur des âmes.

© Clément Mathieu

© Clément Mathieu